jeudi 10 septembre 2015

La Meute - Le Visiteur du Futur

Le Visiteur du Futur, c'est à la base une websérie écrite et réalisée par François Descraques, que j'ai dévoré du premier épisode jusqu'au dernier. Je ne vais pas spontanément vers la science-fiction, je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais quand j'ai commencé. Je ne sais même plus ce qui m'a amené à commencer d'ailleurs, mais j'ai été bien inspirée ce jour là.


Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voilà un (très) léger synopsis de mon cru :
L'aventure commence avec Raph, un jeune homme on ne peut plus banal, installé sur un banc avec ses deux amis... (Et en écrivant ça je me rend bien compte que ça a l'air de ressembler à Soda, mais ça n'a rien à voir !) Raph donc, qui est un jeune homme comme tout le monde, s'apprête à jeter sa canette vide dans une poubelle. Lorsqu'un mystérieux inconnu habillé en pouilleux surgit de nulle part, pour le convaincre de ne pas accomplir ce geste monstrueux qui aura pour conséquence une série d’événements désastreux pour le futur !
Le début est un peu redondant, mais les épisodes sont très courts (2-3 minutes) et c'est drôle. Petit à petit l'histoire se dessine, des personnages apparaissent, l'intrigue se met en place, et on a de plus en plus envie de comprendre ce qu'il se passe. On va de découvertes en retournements de situation, et le tout s'intensifie au fur et à mesure des épisodes. L'humour est toujours très présent dans cet univers, mais ça n'empêche pas la série d'aborder des thèmes graves et sérieux, et de nous amener à nous poser des questions.
Je n'en dirai pas plus, j'espère que ça aura titillé votre curiosité ! Si c'est le cas, tous les épisodes sont disponibles gratuitement sur le site, et pour toutes les news, voilà le facebook !

Si j'ai commencé cet article, à la base c'était pour parler de La Meute, le roman écrit par Slimane-Baptiste Berhoun (qui joue aussi dans la série). Ce roman en cinq épisodes est la suite et fin (potentielle) de la série, il est paru en juin 2015 aux éditions Milady. D'ailleurs les épisodes sont d'abord sortis les uns après les autres en version e-book, puis papier, avant d'être rassemblés dans la version intégrale que je possède moi-même.

Je vous préviens tout de suite, je suis loin d'être critique littéraire, et je ne vais absolument pas être objective. J'ai adoré. Ce livre est parfait, je me suis régalée, je suis amoureuse de l'histoire, c'était trocoul.


Plus sérieusement, c'est vraiment un bon roman. Si vous avez aimé la série, vous pouvez foncer tête baissée, vous ne serez pas déçus.
C'est toujours très drôle, non seulement dans certaines situations, mais aussi dans l'écriture. En lisant, j'avais l'impression de retrouver des potes. Le style est simple, le langage est courant, et même souvent familier, mais le tout est très bien maîtrisé et judicieusement tourné. Ça colle parfaitement avec l'ambiance de la série, du coup on n'est pas dépaysé par le changement de support, on reconnaît bien où on met les pieds.
Les personnages sont égaux à eux-mêmes, je dirais même qu'on les découvre sous un nouvel angle grâce au format écrit. Ils ont pleinement conscience d'être les protagonistes d'une histoire, ils ont même conscience d'être passés d'une série à un roman, ce qui donne des répliques ou des tournures de phrases que j'ai trouvé hilarantes ! (Je suis bon publique, mais ce livre est drôle, croyez moi.) J'ai beaucoup ri, j'ai même eu des fous rires, ce qui est assez rare quand je lis.

Les initiés sauront reconnaître tous les clins d’œil aux précédentes saisons, ils comprendront rapidement le vocabulaire particulier, et ils identifieront très facilement tout ce qui touche à l'univers, au contexte, ainsi que les personnages qui reviennent ou simplement cités. Mais sachez que si vous n'avez pas vu la série, le roman vous sera quand même très accessible ! Rien n'empêche de comprendre ce qu'il se passe, parce que La Meute est une histoire indépendante des saisons précédentes.

Malgré le ton très léger, les thèmes abordés n'en restent pas moins sérieux. Le mensonge, la manipulation, la trahison, l'ivresse du pouvoir, les armes à feu, les enfants soldats... Est-il légitime de mentir pour le bien de quelqu'un ? Peut-on choisir pour l'autre ce qu'il doit croire ou savoir pour le protéger ? Aucun personnage n'est foncièrement bon ou mauvais (quoi que, c'est un sujet à débattre), chacun à une raison plus ou moins bonne à la base de ses agissements et des décisions qu'il prend.
On en apprend plus sur le passé du Visiteur, on découvre son enfance, les péripéties qu'il a vécu, et les événements importants qui ont fait de lui ce qu'il est en tant qu'adulte. On comprend un peu mieux ce qu'il se passe dans sa caboche, et c'est pas du luxe ! De nouveaux personnages font leur apparition, tous un peu attachants, tous intéressants. Personne n'est superflu, chacun à son rôle, chacun à sa place dans l'histoire. (Je suis éperdument amoureuse de Hibou.)
La fin est littéralement captivante. J'ai souvent du mal avec les scènes d'action ou de bataille, dans les livres, parce que j'ai du mal à suivre ce qu'il se passe. C'est un peu frustrant parce que j'imagine tout ce que je lis, et dans ces moments là tout n'est qu'un fouillis que j'essaie de broder autour de ce que j'arrive à capter. Mais dans La Meute, je n'ai eu aucun problème à visualiser tout ce qu'il se passait avec fluidité, et pourtant les protagonistes étaient séparés et menaient leur propre combat chacun dans leur coin.
La conclusion est classe. L'épilogue est juste priceless. Personnellement, je pense que c'était exactement comme ça devait être (ça doit faire une belle jambe aux auteurs ça tiens).

À la fin du livre, il y a un chapitre bonus intitulé « Un bon garçon ou une histoire triste ». Je suis passée par plusieurs émotions pour finir par pleurer comme une madeleine, je confirme, c'est triste. Ça commence sur un ton hyper léger en plus, et puis soudain l'horreur de l'histoire s’abat sans prévenir et nous met dans le bain. C'est comme si le bouquin m'avait dit « C'est une histoire triste on t'a dit, alors arrête de sourire comme une bécasse ! », et j'ai arrêté de sourire. On plonge dans l'histoire d'un personnage secondaire, mais je ne vais rien révéler sur ce chapitre, je préfère le laisser comme une surprise.

En ce moment La Meute est dans le top des ventes à la FNAC (sûrement ailleurs aussi), et il n'y a pas de mystère ! La série est super, le roman lui rend bien grâce, je vous conseille les deux les yeux fermés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire