Les activités reprennent avec un article un peu particulier, autour d'un évènement qui a été important pour moi (et pour d'autres). Ça a eu lieu il y a deux mois maintenant mais je peux en parler n'importe quand, ça aura toujours du sens, je ne vais donc pas me priver !
Le dimanche 24 mai a eu lieu un rassemblement autour de l'évènement annuel "Courir POUR ELLES". Qu'est-ce que c'est ? "C'est une grande mobilisation solidaire et caritative autour du Yoga, d'une marche, de 2 courses, et d'un village santé." L'une des particularités de cette mobilisation est qu'elle est exclusivement féminine. Seules les femmes peuvent s'inscrire, cela étant dit les hommes sont les bienvenus pour apporter leur soutien, aider et encourager les coureuses aux abords du parcours.
C'est un évènement organisé par une association qui s'appelle également Courir POUR ELLES, cette association a pour but de lutter contre les cancers féminins. Elle se donne pour mission de :
- rassembler le plus grand nombre
- communiquer un message de prévention par l'activité physique
- reverser la totalité des bénéfices pour les soins de support à destination des femmes malades
Si vous vous demandez ce que sont les soins de support, ils ont pour but d'améliorer la qualité de vie des malades, c'est par exemple l'aide à la reprise d'une activité physique, le soutien psychologique, l'aide à l'amélioration de l'image de soi, la prise en charge de la douleur, des effets secondaires des traitements... Ce sont les soins "autour" du cancer, qui ont pour but d'aider la personne malade à vivre le mieux possible son état.
Afin de mener à bien sa mission, l'association organise donc 3 grands rassemblements annuels :
+ En mars, Danser POUR ELLES
+ En mai, Courir POUR ELLES
+ En octobre, Rouler POUR ELLES
Ma présentation étant peut-être un peu maladroite, je vous invite à aller voir le site (où j'ai pioché les informations) pour avoir plus de renseignements. Il est très complet, et les photos représentent bien l'ampleur et l'ambiance des évènements ! L'association est aussi très active sur les réseaux sociaux !
=> Courir POUR ELLES <=
Comme je l'ai dit dans mon précédant article, il y a encore quelques mois j'étais en formation. J'ai suivi mes cours dans une école de santé, il est donc naturel que les formateurs soient au fait de ce genre d'associations. C'est en janvier qu'une formatrice est venue interrompre un cours pour nous parler de cet évènement, qui regroupait du yoga, une marche et une couse de 5 km, ainsi qu'une course de 10 km. Je me suis tout de suite dit que ce serait une bonne occasion, dans les deux sens du terme, de me mettre à la course à pied. J'ai donc pris un bulletin d'inscription, je l'ai rempli pour la course de 5 km (au bout de plusieurs semaines d'hésitation), j'ai joint mon chèque de participation, et une stupéfiante aventure au pays du running a commencé. Mais je parlerai sans doute de ça une autre fois ! x)
Le 24 mai tant attendu et pourtant tant craint est arrivé. Mon inquiétude principale (l'autre étant mon allure d'escargot), était de ne pas réussir à parcourir les 5 km en courant. J'ai toujours eu conscience que c'était un rassemblement autour de la solidarité, mais je me suis donné un défi personnel qui me semblait être équivalent à soulever une montagne, et c'était très important pour moi.
Par chance, ce dimanche était une magnifique journée. Il y avait un beau soleil au dessus de l'immense parc de Lacroix-Laval, la température était agréable avec un vent frais mais vivifiant. L'organisation était au top, mais avec 9 000 inscrites il valait mieux ! Ainsi, des navettes ont été mises en place pour nous amener jusqu'au lieu du rendez-vous, et on était accueillies à l'entrée du parc par des bénévoles hauts en couleur, et un grand plan permettant de se repérer parmi les installations. Inscrite à l'évènement via l'école, c'est à leur stand que j'ai récupéré mon t-shirt, mon dossard, ainsi qu'un sac "promotionnel" rempli de choses diverses comme un magazine, des bons d'achats, des échantillons, et autres prospectus d'informations.
L'ambiance était géniale, il y avait de la musique, des ballons roses partout, je n'ai croisé que des sourires ! Tout le monde était heureux d'être là, l'humeur générale ne pouvait qu'être communicative. Avant chaque course il y avait une séance d'échauffement aux aires de cours de zumba, et le départ était donné après une prestation de percussions enivrante. C'est vraiment impressionnant de voir cette marrée rose s'élancer en poussant des cris de joie !
Il y avait des points de ravitaillement très bienvenus à la moitié du parcours ainsi que juste en face de la ligne d'arrivée. Tout au long de la course, des bénévoles et des familles étaient postés au bord du chemin pour nous encourager. Certains même prenaient la peine de nous interpeler personnellement en lisant notre nom sur le dossard, et je vous assure que quand on entend une inconnue vous appeler pour vous encourager vous, ça fait tellement plaisir !
Lorsque mon départ a été annoncé, je me suis élancée avec Leslie, la camarade de cours avec qui je me suis inscrite. Je ne voulais pas me mettre la pression alors je n'ai pas mis mon application de running, et j'ai même oublié de regarder à quelle heure on était parties. C'était un peu déroutant de ne pas savoir combien de distance j'avais parcouru ou combien de temps s'était écoulé, parce que je n'avais jamais couru sans avoir ces données à disposition pour m'évaluer. Mais les paysages étaient superbes et la compagnie de Leslie agréable, j'avançais donc sans trop me plaindre. Portée par les autres coureuses, je n'ai pas ressenti de difficulté majeure. J'étais même bien, j'avais un rythme régulier, mon souffle était calme. Et en fait, ma course s'est merveilleusement bien déroulée, au delà de mes espérances. Pour ceux qui se le demandent, j'ai réussi à tenir les 5 km avec beaucoup moins d'efforts que ce que je craignais. Dans la deuxième partie du parcours, le terrain ne cessait de monter et de descendre, le soleil tapait, mes jambes faiblissaient petit à petit, et mon mental commençait à s'effriter de plus en plus, mais j'ai tenu bon malgré toutes les personnes qui marchaient autour de moi. Quand j'ai vu la structure gonflable de la ligne d'arrivée, mon corps fatigué s'est tout de suite redressé et je n'avais plus mal nul part, c'était vraiment grisant comme sensation, à tel point qu'on a accéléré sur les derniers mètres ! J'ai rarement été aussi fière de moi, je dois l'avouer !
C'était réellement une expérience gratifiante, pour une cause importante. Si c'était à refaire, je le referai sans hésitation, et vous pouvez être sûrs que je me réinscrirai pour l'année prochaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire