jeudi 10 septembre 2015

La Meute - Le Visiteur du Futur

Le Visiteur du Futur, c'est à la base une websérie écrite et réalisée par François Descraques, que j'ai dévoré du premier épisode jusqu'au dernier. Je ne vais pas spontanément vers la science-fiction, je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais quand j'ai commencé. Je ne sais même plus ce qui m'a amené à commencer d'ailleurs, mais j'ai été bien inspirée ce jour là.


Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voilà un (très) léger synopsis de mon cru :
L'aventure commence avec Raph, un jeune homme on ne peut plus banal, installé sur un banc avec ses deux amis... (Et en écrivant ça je me rend bien compte que ça a l'air de ressembler à Soda, mais ça n'a rien à voir !) Raph donc, qui est un jeune homme comme tout le monde, s'apprête à jeter sa canette vide dans une poubelle. Lorsqu'un mystérieux inconnu habillé en pouilleux surgit de nulle part, pour le convaincre de ne pas accomplir ce geste monstrueux qui aura pour conséquence une série d’événements désastreux pour le futur !
Le début est un peu redondant, mais les épisodes sont très courts (2-3 minutes) et c'est drôle. Petit à petit l'histoire se dessine, des personnages apparaissent, l'intrigue se met en place, et on a de plus en plus envie de comprendre ce qu'il se passe. On va de découvertes en retournements de situation, et le tout s'intensifie au fur et à mesure des épisodes. L'humour est toujours très présent dans cet univers, mais ça n'empêche pas la série d'aborder des thèmes graves et sérieux, et de nous amener à nous poser des questions.
Je n'en dirai pas plus, j'espère que ça aura titillé votre curiosité ! Si c'est le cas, tous les épisodes sont disponibles gratuitement sur le site, et pour toutes les news, voilà le facebook !

Si j'ai commencé cet article, à la base c'était pour parler de La Meute, le roman écrit par Slimane-Baptiste Berhoun (qui joue aussi dans la série). Ce roman en cinq épisodes est la suite et fin (potentielle) de la série, il est paru en juin 2015 aux éditions Milady. D'ailleurs les épisodes sont d'abord sortis les uns après les autres en version e-book, puis papier, avant d'être rassemblés dans la version intégrale que je possède moi-même.

Je vous préviens tout de suite, je suis loin d'être critique littéraire, et je ne vais absolument pas être objective. J'ai adoré. Ce livre est parfait, je me suis régalée, je suis amoureuse de l'histoire, c'était trocoul.


Plus sérieusement, c'est vraiment un bon roman. Si vous avez aimé la série, vous pouvez foncer tête baissée, vous ne serez pas déçus.
C'est toujours très drôle, non seulement dans certaines situations, mais aussi dans l'écriture. En lisant, j'avais l'impression de retrouver des potes. Le style est simple, le langage est courant, et même souvent familier, mais le tout est très bien maîtrisé et judicieusement tourné. Ça colle parfaitement avec l'ambiance de la série, du coup on n'est pas dépaysé par le changement de support, on reconnaît bien où on met les pieds.
Les personnages sont égaux à eux-mêmes, je dirais même qu'on les découvre sous un nouvel angle grâce au format écrit. Ils ont pleinement conscience d'être les protagonistes d'une histoire, ils ont même conscience d'être passés d'une série à un roman, ce qui donne des répliques ou des tournures de phrases que j'ai trouvé hilarantes ! (Je suis bon publique, mais ce livre est drôle, croyez moi.) J'ai beaucoup ri, j'ai même eu des fous rires, ce qui est assez rare quand je lis.

Les initiés sauront reconnaître tous les clins d’œil aux précédentes saisons, ils comprendront rapidement le vocabulaire particulier, et ils identifieront très facilement tout ce qui touche à l'univers, au contexte, ainsi que les personnages qui reviennent ou simplement cités. Mais sachez que si vous n'avez pas vu la série, le roman vous sera quand même très accessible ! Rien n'empêche de comprendre ce qu'il se passe, parce que La Meute est une histoire indépendante des saisons précédentes.

Malgré le ton très léger, les thèmes abordés n'en restent pas moins sérieux. Le mensonge, la manipulation, la trahison, l'ivresse du pouvoir, les armes à feu, les enfants soldats... Est-il légitime de mentir pour le bien de quelqu'un ? Peut-on choisir pour l'autre ce qu'il doit croire ou savoir pour le protéger ? Aucun personnage n'est foncièrement bon ou mauvais (quoi que, c'est un sujet à débattre), chacun à une raison plus ou moins bonne à la base de ses agissements et des décisions qu'il prend.
On en apprend plus sur le passé du Visiteur, on découvre son enfance, les péripéties qu'il a vécu, et les événements importants qui ont fait de lui ce qu'il est en tant qu'adulte. On comprend un peu mieux ce qu'il se passe dans sa caboche, et c'est pas du luxe ! De nouveaux personnages font leur apparition, tous un peu attachants, tous intéressants. Personne n'est superflu, chacun à son rôle, chacun à sa place dans l'histoire. (Je suis éperdument amoureuse de Hibou.)
La fin est littéralement captivante. J'ai souvent du mal avec les scènes d'action ou de bataille, dans les livres, parce que j'ai du mal à suivre ce qu'il se passe. C'est un peu frustrant parce que j'imagine tout ce que je lis, et dans ces moments là tout n'est qu'un fouillis que j'essaie de broder autour de ce que j'arrive à capter. Mais dans La Meute, je n'ai eu aucun problème à visualiser tout ce qu'il se passait avec fluidité, et pourtant les protagonistes étaient séparés et menaient leur propre combat chacun dans leur coin.
La conclusion est classe. L'épilogue est juste priceless. Personnellement, je pense que c'était exactement comme ça devait être (ça doit faire une belle jambe aux auteurs ça tiens).

À la fin du livre, il y a un chapitre bonus intitulé « Un bon garçon ou une histoire triste ». Je suis passée par plusieurs émotions pour finir par pleurer comme une madeleine, je confirme, c'est triste. Ça commence sur un ton hyper léger en plus, et puis soudain l'horreur de l'histoire s’abat sans prévenir et nous met dans le bain. C'est comme si le bouquin m'avait dit « C'est une histoire triste on t'a dit, alors arrête de sourire comme une bécasse ! », et j'ai arrêté de sourire. On plonge dans l'histoire d'un personnage secondaire, mais je ne vais rien révéler sur ce chapitre, je préfère le laisser comme une surprise.

En ce moment La Meute est dans le top des ventes à la FNAC (sûrement ailleurs aussi), et il n'y a pas de mystère ! La série est super, le roman lui rend bien grâce, je vous conseille les deux les yeux fermés !

lundi 3 août 2015

Courir POUR ELLES

Les activités reprennent avec un article un peu particulier, autour d'un évènement qui a été important pour moi (et pour d'autres). Ça a eu lieu il y a deux mois maintenant mais je peux en parler n'importe quand, ça aura toujours du sens, je ne vais donc pas me priver !

Le dimanche 24 mai a eu lieu un rassemblement autour de l'évènement annuel "Courir POUR ELLES". Qu'est-ce que c'est ? "C'est une grande mobilisation solidaire et caritative autour du Yoga, d'une marche, de 2 courses, et d'un village santé." L'une des particularités de cette mobilisation est qu'elle est exclusivement féminine. Seules les femmes peuvent s'inscrire, cela étant dit les hommes sont les bienvenus pour apporter leur soutien, aider et encourager les coureuses aux abords du parcours.
C'est un évènement organisé par une association qui s'appelle également Courir POUR ELLES, cette association a pour but de lutter contre les cancers féminins. Elle se donne pour mission de :
- rassembler le plus grand nombre
- communiquer un message de prévention par l'activité physique
- reverser la totalité des bénéfices pour les soins de support à destination des femmes malades
Si vous vous demandez ce que sont les soins de support, ils ont pour but d'améliorer la qualité de vie des malades, c'est par exemple l'aide à la reprise d'une activité physique, le soutien psychologique, l'aide à l'amélioration de l'image de soi, la prise en charge de la douleur, des effets secondaires des traitements... Ce sont les soins "autour" du cancer, qui ont pour but d'aider la personne malade à vivre le mieux possible son état. 
Afin de mener à bien sa mission, l'association organise donc 3 grands rassemblements annuels : 
+ En mars, Danser POUR ELLES
+ En mai, Courir POUR ELLES
+ En octobre, Rouler POUR ELLES 
Ma présentation étant peut-être un peu maladroite, je vous invite à aller voir le site (où j'ai pioché les informations) pour avoir plus de renseignements. Il est très complet, et les photos représentent bien l'ampleur et l'ambiance des évènements ! L'association est aussi très active sur les réseaux sociaux !


Comme je l'ai dit dans mon précédant article, il y a encore quelques mois j'étais en formation. J'ai suivi mes cours dans une école de santé, il est donc naturel que les formateurs soient au fait de ce genre d'associations. C'est en janvier qu'une formatrice est venue interrompre un cours pour nous parler de cet évènement, qui regroupait du yoga, une marche et une couse de 5 km, ainsi qu'une course de 10 km. Je me suis tout de suite dit que ce serait une bonne occasion, dans les deux sens du terme, de me mettre à la course à pied. J'ai donc pris un bulletin d'inscription, je l'ai rempli pour la course de 5 km (au bout de plusieurs semaines d'hésitation), j'ai joint mon chèque de participation, et une stupéfiante aventure au pays du running a commencé. Mais je parlerai sans doute de ça une autre fois ! x)

Le 24 mai tant attendu et pourtant tant craint est arrivé. Mon inquiétude principale (l'autre étant mon allure d'escargot), était de ne pas réussir à parcourir les 5 km en courant. J'ai toujours eu conscience que c'était un rassemblement autour de la solidarité, mais je me suis donné un défi personnel qui me semblait être équivalent à soulever une montagne, et c'était très important pour moi. 
Par chance, ce dimanche était une magnifique journée. Il y avait un beau soleil au dessus de l'immense parc de Lacroix-Laval, la température était agréable avec un vent frais mais vivifiant. L'organisation était au top, mais avec 9 000 inscrites il valait mieux ! Ainsi, des navettes ont été mises en place pour nous amener jusqu'au lieu du rendez-vous, et on était accueillies à l'entrée du parc par des bénévoles hauts en couleur, et un grand plan permettant de se repérer parmi les installations. Inscrite à l'évènement via l'école, c'est à leur stand que j'ai récupéré mon t-shirt, mon dossard, ainsi qu'un sac "promotionnel" rempli de choses diverses comme un magazine, des bons d'achats, des échantillons, et autres prospectus d'informations. 


L'ambiance était géniale, il y avait de la musique, des ballons roses partout, je n'ai croisé que des sourires ! Tout le monde était heureux d'être là, l'humeur générale ne pouvait qu'être communicative. Avant chaque course il y avait une séance d'échauffement aux aires de cours de zumba, et le départ était donné après une prestation de percussions enivrante. C'est vraiment impressionnant de voir cette marrée rose s'élancer en poussant des cris de joie ! 
Il y avait des points de ravitaillement très bienvenus à la moitié du parcours ainsi que juste en face de la ligne d'arrivée. Tout au long de la course, des bénévoles et des familles étaient postés au bord du chemin pour nous encourager. Certains même prenaient la peine de nous interpeler personnellement en lisant notre nom sur le dossard, et je vous assure que quand on entend une inconnue vous appeler pour vous encourager vous, ça fait tellement plaisir !

Lorsque mon départ a été annoncé, je me suis élancée avec Leslie, la camarade de cours avec qui je me suis inscrite. Je ne voulais pas me mettre la pression alors je n'ai pas mis mon application de running, et j'ai même oublié de regarder à quelle heure on était parties. C'était un peu déroutant de ne pas savoir combien de distance j'avais parcouru ou combien de temps s'était écoulé, parce que je n'avais jamais couru sans avoir ces données à disposition pour m'évaluer. Mais les paysages étaient superbes et la compagnie de Leslie agréable, j'avançais donc sans trop me plaindre. Portée par les autres coureuses, je n'ai pas ressenti de difficulté majeure. J'étais même bien, j'avais un rythme régulier, mon souffle était calme. Et en fait, ma course s'est merveilleusement bien déroulée, au delà de mes espérances. Pour ceux qui se le demandent, j'ai réussi à tenir les 5 km avec beaucoup moins d'efforts que ce que je craignais. Dans la deuxième partie du parcours, le terrain ne cessait de monter et de descendre, le soleil tapait, mes jambes faiblissaient petit à petit, et mon mental commençait à s'effriter de plus en plus, mais j'ai tenu bon malgré toutes les personnes qui marchaient autour de moi. Quand j'ai vu la structure gonflable de la ligne d'arrivée, mon corps fatigué s'est tout de suite redressé et je n'avais plus mal nul part, c'était vraiment grisant comme sensation, à tel point qu'on a accéléré sur les derniers mètres ! J'ai rarement été aussi fière de moi, je dois l'avouer !


C'était réellement une expérience gratifiante, pour une cause importante. Si c'était à refaire, je le referai sans hésitation, et vous pouvez être sûrs que je me réinscrirai pour l'année prochaine !

mercredi 22 juillet 2015

Grand retour !

Salut les visiteurs de la toile !

Voilà presque un an que j'ai littéralement laissé mon blog à l'abandon. Ce n'est pas par flemme ou par manque de contenu à partager que j'ai déserté les lieux, mais par esprit de responsabilité, pour une fois. 
Lorsque j'ai ouvert ce blog, j'étais en pleine période de concours pour entrer dans une école. Je l'ai réussi, et ma formation a commencé en septembre, juste après mon dernier article. Pour réussir cette année intense, j'ai décidé de mettre de côté certains loisirs qui auraient pu un peu trop me détourner de mon objectif, et mes activités de blogueuse en faisaient partie (ainsi que les jeux vidéos, et même la lecture au bout d'un moment !). 
Maintenant, je suis fraichement diplômée en tant qu'auxiliaire de puériculture, et je suis enfin libre (et chômeuse...), je reprend donc tout doucement ma vie normale !

Les plus perspicaces d'entre vous auront sans doute remarqué la nouvelle tête, le nouveau titre, et la nouvelle adresse du blog. Ça ne signifie pas que tout va changer, j'avais juste envie de fraicheur, et de quelque chose qui corresponde un peu plus à ma personnalité, mais dans le fond, cet endroit a le même but que l'année dernière. Pour plus de précision, je vous invite à lire mon merveilleux "C'est quoi ce blog ?".

Et donc, quelles seront les publications à venir ?
J'ai lâché le blog en plein milieu d'une série d'articles sur mon escapade londonienne. Il faut préciser qu'à la base, j'étais sensée avoir fini de vous raconter mes aventures avant de laisser cet endroit moisir sous la poussière pendant dix mois. Mais c'était sans compter mon effroyable fainéantise qui a fait que je n'ai pas écrit tous les articles à temps avant ma rentrée. Il en restait encore au moins deux, et j'avais donc prévu de m'en occuper à mon retour, mais finalement je ne le ferai pas. Après tout, ce petit voyage a eu lieu il y a un an, et ça n'a plus la même signification d'en parler maintenant. Ensuite, ce petit voyage a eu lieu il y a un an, et je ne sais plus où j'ai stocké les photos que j'ai pris là-bas et qui auraient pu illustrer mes articles. Et enfin, ce petit voyage a eu lieu il y a un an, je viens de relire mes notes, et beaucoup de détails, d'impressions, d'émotions, m'ont échappé depuis, du coup mes articles n'auraient pas vraiment de saveur.
La prochaine publication n'aura donc rien à voir avec Londres ! (J'ai bien conscience que je n'ai absolument pas répondu à la question, et je le vis bien.)

Une photo de mon chat en attendant la suite...


À bientôt !