lundi 26 mai 2014

Godzilla

Mercredi 14 mai sortait Godzilla, un film hommage pour les soixante ans du monstre.
J'ai été le voir avec Élise et Sara, et je peux vous dire que je suis très déçue ! Le ton est donné, pas de suspens : J'ai apprécié le divertissement, mais je n'ai pas aimé le film en lui-même.


Ça a beau s'appeler Godzilla et se vouloir un film hommage, j'ai l'impression qu'il n'était qu'un personnage secondaire. Pendant tout le film je me suis fait la réflexion que ça aurait dû s'appeler "Ford Brody and the US Army", ou quelque chose dans ce genre là. C'est tout de même un comble qu'on ai beaucoup plus suivit l'armée américaine qui courait dans tous les sens, et les MUTO qui faisaient leur vie, que Godzilla lui-même qui est sorti de son trou comme une fleur seulement au bout d'un certain temps pour "rétablir l'équilibre de la balance naturelle". 

Le film prend son temps pour démarrer. On pourrait penser que c'est pour poser les bases, et je pense que c'était l'intention, mais on est noyés dans des explications, ou plutôt du charabia nucléaire et on suit le background du futur personnage principal. Tout ça n'est malheureusement pas très convainquant, et j'ai vite commencé à m'ennuyer. 
J'ai trouvé qu'il y avait de sérieux problèmes de scénario et ça a entrainé pas mal de choses un peu bancales. Les acteurs (principaux en tout cas) ne sont pas mauvais, mais ils ne sont pas aidés par le scripte, c'est presque du gâchis. À part pour la famille Brody, les personnages apparaissent d'on ne sait où, beaucoup sont complètement inutiles, tout comme le sont de nombreuses scènes. Les évènements ou révélations vont soit trop vite soit trop lentement, et la réaction de la population à la fin du film arrive comme un cheveu sur la soupe et est bien trop radicale. Sérieusement, c'était la cerise sur le gâteau !
C'est difficile pour moi de parler de tout ça sans spoiler, mais par moment j'avais l'impression que le film avait été écrit à la va-vite sur un bout de papier. Je ne sais pas combien de fois j'ai levé les yeux au ciel devant certains détails. Ça manquait de profondeur, ils se sont attardés sur des histoires inintéressantes au lieu de mettre la lumière sur le plus important, Godzilla lui-même.

Cela étant dit, je mentirais si je disais qu'il n'y avait que des mauvaises choses. 
Visuellement c'était plutôt bien fait. J'ai apprécié de voir Godzilla dans sa forme originelle et pas retravaillé pour paraitre plus moderne. Pour le coup on reconnait l'hommage et la volonté d'un retour aux sources. Je l'ai trouvé touchant aussi, même si j'aurais aimé qu'ils fassent en sorte qu'on éprouve plus d'empathie pour lui (en développant davantage autour de lui !). 

Personnellement je ne retournerai pas le voir. Et je ne suis pas sûre si je suis contente d'avoir utilisé ma dernière place gratuite pour éviter de payer, ou si je suis déçue d'avoir utilisé ma dernière place gratuite pour ça ! Mais bon si après m'avoir lue vous avez toujours envie d'y jeter un œil, ne vous privez pas, on ne sait jamais. D'après les retours que j'ai lu sur ce film, soit on adore, soit on déteste.
Si vous l'avez vu et que vous n'êtes pas d'accord avec moi, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! Il se peut que j'ai loupé des références, je suis ouverte aux échanges !

4 commentaires:

  1. Muarf muarf moi aussi Godzilla m'a laissé plutôt perplexe... C'est un bon gros blockbuster quoi ! Il y a des passages qui étaient bien ridicules (tellement ridicules que toute la salle éclatait de rire, première fois que je voyais ça!) Du coup on est sorti en monde "bon ben c'est du grand n'importe quoi, mais du n'importe quoi bien fait" x) Après, va savoir si c'est ce qu'ils cherchaient à faire ou non... Les bandes-annonces donnaient un air sérieux pourtant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gros blockbuster ouais, et c'est ça que je trouve dommage parce que tous les codes et les clichés sont là, et quand on gratte un peu il y a rien en dessous. J'espère franchement que c'était pas ce qu'ils cherchaient à faire. u_u Mais vu les explications à rallonge, le charabia technique et nucléaire dans tous les sens, je suis sûre qu'ils ont voulu faire quelque chose de recherché.
      La bande annonce envoyait carrément du lourd, c'est pour ça, je comprends pas comment ça pouvait être aussi raté (selon moi) !
      A quels passages la salle a rit, je suis curieuse ? XD (Moi j'ai déjà vu la salle rire quand j'ai été voir le dernier Twilight XD)

      Supprimer
    2. Haha genre "le... MUTO!" ou dès que la situation devenait de plus en plus catastrophe; qu'on apprenait que les MUTO allaient se reproduire entre eux, que l'autre débile regarde un MUTO avec des jumelles alors qu'il est aussi gros qu'une montagne, que le MUTO femelle s'est barré tranquilou de la décheterie nucléaire où il était enfermé sans que personne ne le remarque... XD

      Supprimer
    3. Le mec avec ses jumelles avec que le machin est juste énorme et qu'il est en face de sa tronche, moi et Sara on était là "Wtf ?!" ! XD

      Supprimer