dimanche 14 août 2016

Cinq jours à Londres.

Après une semaine de repos chez mon père, à profiter du calme et de ma famille, je suis partie quelques jours avec Morgane pour m'aérer l'esprit dans d'autres contrées. Du 1er au 5 août j'étais donc à Londres : évasion, balades, soif de culture, plaisir des yeux et de l'estomac ! Cinq jours de délectation qui m'ont permis de recharger mes batteries.

LUNDI

Comme lors de notre dernière escapade, on a séjourné au Generator Hostel London. J'ai déjà consacré un article sur cette auberge, si vous êtes curieux je vous invite à le lire ici ! Il n'y a pas grand chose de changé depuis. Cette fois on était à l'étage Willy Wonka, dans une chambre Twin comprenant une salle d'eau très vite inondée à chaque douche. Malgré tout, c'était petit mais plutôt fonctionnel et confortable. L'atmosphère est toujours aussi dynamique et agréable, et le personnel toujours aussi accueillant. Et quand on attrape des Pokémon dans l'auberge on peut avoir des PokéShots gratuits au bar ! Je continue de recommander cet endroit à tout le monde ! 
 
Affiché dans l'ascenseur 8D

Pour notre première journée le programme était plutôt soft. On est d'abord allées à Leicester Square pour faire un tour à M&M's World. Mi-magasin, mi-musée, c'est rigolo d'arpenter les différents étages et de tester les points interactifs ou de faire des photos avec les statues disséminés par-ci par-là. Nous on a surtout squatté le photomaton ! Juste à côté a ouvert un autre grand magasin atypique, The Nickelodeon Store où j'ai failli craquer pour un t-shirt Razmoket ! Tout en couleur et sur plusieurs étages, il y en a partout et on ne sait plus où donner de la tête. Des vêtements, des jouets et des peluches, des accessoires, de la vaisselle... Tout le monde peut y trouver son compte pour peu qu'il aime les Razmoket, les Tortues Ninja, Dora l'exploratrice ou Bob l'Eponge (surtout Bob l'Eponge...).

À quelques pas de Leicester Square se trouve Soho, le quartier chinois avec ses nombreux restaurants, boutiques et supérettes spécialisées. Dans les rues flottent des senteurs appétissantes, les fruits exotiques sur les étalages attirent l’œil, les sculptures et ornements que l'on croise nous toisent du haut de leurs socles. On a déjeuné dans un restaurant chinois qui propose dans une ambiance agréable, des plats délicieux et abondants pour un prix raisonnable. Malheureusement malgré mes recherches je n'ai pas retrouvé le nom pour pouvoir vous le recommander.

MARDI

Après une matinée très tranquille, nous sommes allées passer notre après midi au Warner Bros. Studio Tour London, aka le Making of Harry Potter ! C'est la deuxième fois que j'y allais, j'ai pris un peu moins de photos, mais j'étais tout aussi émerveillée que la première fois ! De base il y a tellement de choses à voir et à faire qu'il est difficile de se lasser d'un endroit pareil, mais en plus il y avait pas mal de nouveautés à découvrir. 


Cette fois, il y avait le Poudlard Express. Non attendez je l'ai mal dit : IL Y AVAIT LE POUDLARD EXPRESS ! ET ON PEUT MONTER DEDANS !! Juste, génial. L'installation donne l'impression qu'on est dans une vrai gare et que le train est prêt à partir. La visite du train est très courte mais vaut le détour, on peut regarder à l'intérieur des compartiments qui représentent chacun le voyage vers Pourdlard du premier au dernier film. Plus loin on peut observer les bagages de quelques personnages et essayer de deviner à qui ils appartiennent. Il y a également une « attraction » à laquelle on nous invite à nous installer dans un décors de compartiment du train. Par la fenêtre le paysage apparaît, comme si on était du voyage. De la même façon que dans le train, on voit défiler des images faisant référence à chaque film, et la partie avec les Détraqueurs est vraiment cool ! On est pris en photo à plusieurs reprises, on peut les acheter pour les garder en souvenir. 


Autre nouveauté, on peut maintenant entrer dans la maison des Dursley. C'est très court encore une fois, mais c'est surtout intéressant pour le salon envahi par les lettres de Poudlard de Harry, c'est vraiment joli !
Le point restauration installé à mi parcours a été grandement amélioré depuis ma dernière venue. Ils ont créé un grand réfectoire couvert, et les burgers qu'on a choisi sont très bons !
Au terme de la visite, le château de Poudlard est toujours aussi majestueux. Je serais capable de rester là pendant des heures à le scruter sous toutes les coutures avec les différents éclairages. C'est une magnifique et cruelle façon de conclure, parce que lors qu'on entre dans cette pièce, on est envahi par la nostalgie et on n'a pas envie de partir. 

 
Heureusement, la boutique nous attend pour nous remonter le moral. Et je peux vous dire que je me suis bien réconfortée ! Je me suis bien ruinée aussi, mais c'est le but du jeu ! (Non ? Ah...) 
 
 
 
MERCREDI

On a été voir Little Venice. On a eu un peu de mal à la trouver, et finalement c'était un peu décevant. C'est mignon les premières minutes, mais finalement ce n'est qu'une suite de péniches plus ou moins banales. Bien sûr on est allées dans le mauvais sens, on a donc marché bien plus que prévu. Ce n'était pas désagréable, je m'attendais simplement à être dépaysée, et ça n'a pas été le cas.
À force de marcher, on a rejoint le Regent's Canal. Cette promenade était bien plus intéressante, on est un peu hors du temps (d'autant que le chemin est très long), la végétation est très belle, et on pouvait admirer les immenses maisons qui bordent le canal. Arrivées à Regent's Park, nous nous sommes sustentées, puis on a traversé une partie du parc avant de nous poser un moment près du lac pour jouer à Pokémon GO reposer nos pieds fatigués.

JEUDI

                   

Après toute la marche de la veille, la visite de Camden Town a été reportée, et on a bien fait ! Non seulement on était plus fraîches pour traîner dans les rues et les allées, mais en plus le matin il y a moins de monde. Dès qu'on sort du métro on sait qu'on est dans un endroit particulier, c'est le paradis des styles alternatifs. Les façades des immeubles rivalisent d'originalité et les murs ont autant d'intérêt que les vitrines des boutiques. Au détour des rues les atmosphères changent, du marché au puces au quartier bohème, en passant par des ambiances nocturnes. On y trouve de tout, mais surtout des vêtements et des accessoires dans des styles gothique, punk, mais aussi vintage, bohème chic, ethnique... Les boutiques qui m'ont le plus marqué : le Cyberdog pour son ambiance futuriste, et Irregular Choice pour ses chaussures hallucinantes !

En début d'après midi on est allées au musée Guildhall Art Gallery. Il n'y avait presque personne, c'était très calme, idéal pour admirer les magnifiques tableaux qui trônaient sur les murs. L'un des étages était en rénovation, par contre le sous sol était bien ouvert, et on a pu découvrir les ruines d'un amphithéâtre romain (j'ai roulé).

Comme on avait encore toute l'après midi devant nous, on est allées au Museum of London un peu au pif. Quelle bonne idée, mais quelle bonne idée ! 
Ce musée retrace l'histoire de Londres en partant de l'époque préhistorique jusqu'à aujourd'hui, c'est fascinant ! On a croisé une guide qui parlait des gladiateurs d'une façon tellement épique, et j'ai pris plein de photos de l'époque romaine... tellement de photos.
Il y a plusieurs projections qui nous permettent vraiment de nous immerger dans l'ambiance. Celle sur la peste qui s'est abattue sur la ville fait froid dans le dos. Il y en a également une qui raconte le Grand incendie de Londres de 1666 (ça ne s'invente pas), et une autre qui témoigne de la vie dans les années 1920-30 si je ne me trompe pas. 
 
                   

Malheureusement le musée ferme tôt, et on n'a pas eu le temps de faire la fin. Ce qui m'étonne c'est qu'un musée aussi riche culturellement, aussi grand et proposant des services comme un vestiaire, soit gratuit. On peut faire un don bien sûr, mais ça ne m'aurait vraiment pas dérangé de payer pour y entrer. Je le conseille à n'importe qui ! D'ailleurs en ce moment le musée accueille une exposition spéciale qui s'appelle « Fire ! Fire ! », dédiée au Grand incendie de 1666, et qui sera en place jusqu'au 17 avril 2017.

VENDREDI

Avant de prendre l'Eurostar pour rentrer, on est allées se promener du côté d'Oxford Street. En plus des boutiques de souvenirs, on a croisé une autre boutique Irregular Choice, et on est entrées dans un Hamleys

Hamleys, c'est le temple du jouet, mais même cette appellation est pauvre et banale en comparaison à la réalité. Ce magasin, c'est plusieurs étages de purs délires ! Les vendeurs/animateurs s'amusent avec les produits pour nous en faire des démonstrations et les clients sont invités à essayer. Ça rend le passage parfois un peu hasardeux, mais l'ambiance est excellente !
L'étage consacré aux « filles » est sans surprise, rose, décoré d'arbres à cœurs et de papillons, les vendeuses y sont plus calmes, et les produits sont moins intéressants, c'est vraiment dommage. Pourtant sur les autres étages j'ai moins vu cette distinction de genre. Je m'attendais à voir un étage spécial « garçons », mais ça ne m'a pas sauté aux yeux. C'est un peu comme si on mettait les « trucs de filles » à part pour bien délimiter, et tout le reste c'est okay, tout le monde peut y jouer sans se poser de question.
Cela dit, le magasin se rattrape avec une machine à fabriquer des peluches sur mesure, un kiosque à bonbons avec des sucettes fabriquées sur place, et tout un rayon consacré à Harry Potter, au Seigneur des Anneaux et au Hobbit (c'est important).

On est également entrées dans un Lush, où une vendeuse nous a vanté les mérites d'une barre de massage en nous massant le bras d'une façon exquise ! C'était une très bonne façon de terminer ce séjour.


Grâce à Morgane qui est aux commandes de l'organisation, à chaque fois que je vais à Londres je passe d'excellents moments et je découvre des choses merveilleuses. Je serais prête à y retourner dès demain, mais si je fais ça je pense que mon banquier viendra me rejoindre pour me donner en personne mon courrier de radiation ! 
 
J'ai essayé de ne pas trop surcharger en photos, si vous voulez en voir d'autres, je vous invite à aller jeter un oeil sur mon Instagram ! =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire